1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LE LAVANDOU
  3. En quoi la recherche immobilière est-elle bouleversée par l’intelligence artificielle ?

En quoi la recherche immobilière est-elle bouleversée par l’intelligence artificielle ?

Publié le 18/11/2025
Dans l’immobilier comme ailleurs, rien ne remplacera l’échange, l’expertise, le conseil, l’émotion…

Le salon RENT qui s’est tenu cette semaine à Paris et qui réunit chaque année, de nombreux professionnels de l’immobilier, a mis en lumière une série d’innovations technologiques.

La plupart des plateformes de recherche immobilière, vont ou commencent à intégrer L’IA, l’intelligence artificielle à leurs outils pour structurer la donnée, fournir le plus d’information à valeur ajoutée. L’IA, est au cœur des nouveaux enjeux. Il faut bien avoir en tête que ChatGPT, représente 2 milliards et demi de messages par jour, 29 000 requêtes par seconde.

En quoi la recherche immobilière est-elle bouleversée par l’intelligence artificielle ?

D’abord, nous arrivons dans une nouvelle ère de la recherche. Avec de nouveaux usages. L’IA redéfinit la relation avec l’utilisateur. Comme un assistant personnel avec qui l'on va lancer une conversation. Dans l’immobilier, on passe d’une recherche initiale par mots-clés, à une recherche par intention (par besoin), plus personnalisée où un dialogue s’instaure. Comme une conversation.

L’IA répond à des requêtes du type : je cherche un appartement lumineux avec une terrasse, près des transports dans telle ville, traduit cela en critères et l’on peut aller de plus en plus loin.

D’ailleurs les requêtes s’allongent. Sur Google par exemple, la requête moyenne est de 3, 4 mots contre 80 à 90 mots sur ChatGPT (avec les prompts). L’unité d’analyse n’est plus la page web mais l’intention et le contexte conversationnel.

Des milliers de données sont exploitées, les prix, les ventes, les caractéristiques d’un bien, l’accessibilité, les données socio-économiques d’une ville, d’un quartier... ce qui signifie un parcours utilisateur différent et des besoins affinés. On passe d’un moteur de recherche avec une liste de liens à un moteur de réponses avec des propositions synthétisées. L’objectif n’est plus le meilleur lien mais la meilleure source d’information (générée par l’IA) dans les réponses.

En attendant, les plateformes immobilières devront s’adapter ?

Oui, et c’est ce qui est ressorti du salon RENT, le virage est en cours. Mais, comme toutes les innovations, elles ne valent que par l’usage qu'en font les gens.

D’où l’importance pour les utilisateurs – selon les générations - d’apprendre, de se former, de prendre du recul, de mesurer, de maîtriser et de s’en servir non pas comme une finalité mais comme une boîte à outils.

Il faut aussi avoir conscience que les algorithmes analysent les comportements de l’utilisateur, le nombre de temps passé sur certaines annonces, l'historique de recherche pour proposer des biens correspondants à des préférences.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous